Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit blog photo de Ghislaine

Canon 5D, Mark III , 1/250, 2,8, 16 mm

Islande-J8: Askja- Myvatn

Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn

Après une nuit agitée et très fraiche, nous prenons notre petit déjeuner bien emmitouflés dans nos doudounes avant de reprendre la route pour continuer notre voyage par la piste F88, réputée pour ses gués difficiles. Véritable désert lunaire, dominé par "le volcan aux larges épaules", le volcan HERDUBREID. Un lieu tellement isolé qu'il servait de repères pour les bandits en cavale.

Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn

Après 2 heures de pistes, retour à la civilisation en nous rendant sur le site très fréquenté de DETTIFOSS.

Nous choisissons d'y accéder par la rive ouest (route 85), plus verdoyante car plus souvent arrosée par les embruns du fait de la direction des vents, plutôt que par la rive est (piste 864), plus rocailleuse mais plus abritée des embruns. Aucun pont ne permet de passer d'une rive à l'autre, donc il faut faire un choix ou alors faire le tour en longeant les 2 rives.

De nombreux bus stationnent sur le parking et il y a beaucoup de monde, en plus la lumière est vraiment mauvaise pour les photos: nous arrivons sur le site en tout début d'après midi avec un soleil haut dans le ciel qui donne un éclairage très dur

DETTIFOSS est une chute d'eau, haute de 44 mètres, large de 100 mètres et c'est une des plus puissantes d'Europe. Après avoir marché une dizaine de minutes depuis le parking, nous découvrons cette cascade par un petit chemin qui la surplombe et plus nous approchons, plus nous sentons la puissance de cette cascade. Nous en prenons plein les yeux et plein les oreilles. Impossible se s'entendre, cette cascade est aussi bruyante qu'un Boeing au décollage. Les flots tumultueux proviennent de la fonte des neiges du VATNAJOKULL et charrient des tonnes de débris glaciaires donnant un aspect brun et sale à l'eau.

C'est absolument grandiose !!!

Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn

Après avoir pris possession de notre chambre d'hotel au bord du lac MYVATN, signifiant "lac des mouches", nous décidons d'aller à DIMMUBORGIR. Les filles, fatiguées par leur mauvaise nuit en tentes préfèrent se reposer.

Le lac de MYVATN est réputé pour ses nuées de moucherons qui hantent les rives du lac, qui ne piquent mais qui s'infiltrent partout même dans les narines, dans les oreilles, dans les yeux. Nous aurons de la chance car nous n'en croiserons aucun. C'est pour cette raison que ce lac est une véritable réserve ornithologique car ces moucherons attirent toute une variété d'oiseaux et de canards.

DIMMUBORGIR est une zone de promenade où on évolue au milieu de colonnes de lave. Ces formations rocheuses sont d’immenses piliers de lave formés par l’érosion d’un ancien lac de lave de 2km de diamètre. L’endroit est assez lugubre et plusieurs circuits de longueurs différentes permettent de se balader parmi les formations de lave spectaculaires. Les plus imaginatifs reconnaitront des visages de trolls dans cet enchevêtrement de roches et d’arches.

Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn
Islande-J8: Askja- Myvatn

Il est temps maintenant de quitter le lac et d'aller explorer la zone volcanique du KRAFLA située au nord du lac. Nous franchissons un petit col dans un paysage lunaire avant de redescendre vers le site coloré de HVERIR. Les panaches de vapeurs et l'odeur de soufre nous accueillent dès l'arrivée.

Solfatares (sorte de cocottes minutes à ciel ouvert), marmites de boue bouillonnante, dépôts colorés de soufre et fumerolles parsèment le sol au pied du NAMASFJALL. Cette montagne orange est perfusée de toute part par les vapeurs acides et sulfurées qui décomposent le sol. Tout autour de nous, ça glougloute, ça fume, ça crache et ça sent très mauvais

De nombreux panneaux conseillent aux visiteurs d'être prudent et de ne pas dépasser les cordes tendues autour des solfatares. L'activité du sous-sol est impressionnante et on sent la terre vibrer sous les pieds. Le sifflement furieux des fumerolles vous rappèle que le magma est tout proche de la surface.

Ici, la croute terrestre est extrêmement fine et le magma n'est qu'à 3 km de la surface. Périodiquement, le sol de la région se soulève de quelques centimètres sous les poussées magmatiques.

Islande-J8: Askja- Myvatn

Et pour bien terminer cette journée, séance baignade au MYVATN NATURAL BATHS

C'est beaucoup plus petit que le blue lagoon de REYKJAVIK mais aussi beaucoup moins touristique. Les bains offrent une très belle vue sur le lac et les montagnes aux alentours, on y resterait des heures !! Une eau turquoise naturellement chaude à 35-40°C contrastant avec le noir de la lave environnante nous fait vite oublier l'odeur d'oeuf pourri.

Avant d'entrer dans les bains, il est rappelé de prendre une douche et de se savonner de la tête aux pieds (du savon est fourni gratuitement si besoin). Ici, pas de cabine privative pour se changer, les douches sont communes et les islandais ne semblent pas du tout gênés par ce manque d'intimité. Un petit plus très utile qui n'existe pas dans nos piscines en France: le sèche maillot, ce qui vous permet de repartir avec votre maillot sec, prêt à être réutiliser si l'occasion se présente.

La composition de cette eau est unique à bien des égards. Elle contient une grande quantité de minéraux, elle est alcaline et bien adaptée à la baignade. Grâce à sa composition chimique, des bactéries indésirables et la végétation ne se développent pas dans le lagon, évitant ainsi l’utilisation de désinfectants.

Encore une belle journée !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article